jeudi 11 juin 2009

Bushwalking

Le term "bush" a une signification très particulière pour les australiens. Originalement, il était utilisé pour décrire les immenses surfaces désertiques du continent sur lesquelles ne poussent que quelques maigres buissons. Le "bush" était le terrain des vrais aventuriers: ces australiens endurcis qui n'ont peur de rien, qui arborent une peau dorée brûlée par le soleil et chapeau de cowboy, et qui se promènent solitairement à travers l'immensité du désert.


Le temps a fait son oeuvre et maintenant, la majorité des australiens vivent près des côtes dans leurs mégapoles. Protégés de presque tous les dangers de la nature (serpents, araignées, chaleur extrême, manque d'eau), ils commencèrent à décrire tout endroit ou la nature règne par le terme "bush" et donc en australie, une randonnée en forêt devient un "bushwalk".

Après la Tasmanie qui m'avait laissé sur mon apétit en terme de randonnées, j'ai voulu me racheter en allant marcher avec d'autre compagnons (Nico, Laurence et Magalie) dans les Blue Mountains pendant 2 jours. Notre première idée était de coucher dans la forêt mais elle a vite été exclut par manque d'équipement. Malgré ça, on s'est choisi un itinéraire qui nous permettrait d'en voir le plus possible dans le peu de temps qu'on avait. Et donc, en 2 jours, nous avons marché pendant 15 heures près de falaises, dans des forêts tropicales et un canyon.

Notre premier arrêt était près du village de Blackheath. Un endroit moins fréquenté par les touristes justement parce que les marches sont longues et peu acessibles pour les automobiles.

On était entouré d'immense falaises ou coulaient des chutes d'eau résultat des récentes pluies.

Après quelques heures de marches, on est arrivé à un embranchement qui nous menait soit à notre point de départ ou qui continuait dans un circuit de 3 heures au travers d'un canyon. Le choix a été facile et nous sommes plongés dedans.


C'était ma première expérience dans une forêt tropicale (enfin ils appellent cela une forêt humide mais ça me donnait l'impression d'être une jungle, surtout après avoir vu mon premier serpent!)


La journée terminée, nous sommes allés mangés dans un petit restaurant thai et ensuite j'ai tout suite sombré dans un sommeil profond. Le lendemain, Magalie et Laurence étaient un peu trop racké pour refaire une randonnée aussi longue et je suis parti uniquement avec Nico. Encore une fois, on a pu apprécié des paysages incroyables, vraiment!


Au total, c'était un 8 heures de marche sans oublier un 15 minutes de course à la fin pour ne par rater notre train. J'était un peu courbaturé mais je recommencerais le même parcours n'importe quand.

mardi 2 juin 2009

Road Trip Tasmanien - Part 3

Notre voyage en Tasmanie s'est poursuivi par la visite de l'ancienne prison à Port Arthur. L'histoire derrière cet endroit est assez comique: les colons australiens (lire: anciens criminels anglais) ne sachant plus quoi faire des récalcitrants imitèrent la mère patrie en envoyant ces criminels sur l'île de Tasmanie. Les habitants de Tasmanie n'était pas plus créatifs: à peine les prisonniers arrivés qu'ils décidèrent à leur tour d'envoyer les plus endurcis sur une île (Port Arthur) pour les réhabiliter.


Si seulement ça s'arrêtait là... même à Port Arthur, les dirigeants isolèrent les plus jeunes prisonniers sur une autre île a proximité (Point Puer). Au bras de l'état, un criminel, un vrai, pouvait faire Angleterre - Australie - Tasmanie - Port Arthur -Point Puer. En voilà une manière originales de se débarasser des problèmes!
Après cet arrêt, nous sommes retournés à la capitale Hobart pour rencontrer le cousin de Pauline. En bon Australien, il nous tout de suite invité à faire un BBQ. Au menu, saumon Tasmanien, steaks de kangourous et saucisses hot-dogs.

Pour ceux que ça intéresse, la viande de kangourou ressemble et goûte un peucomme de la viande de cheval. C'est pas mauvais du tout tant que la viande ne cuit pas trop. En plus, c'est très écolo de manger du kangourou... Ils produisent très peu de méthane, grandissent vite et on aide à réduire un problème de surpopulation.

On a ensuite consacré notre dernière journée à cajoler l'animal que l'on avait mangé la veille dans une ferme puis à faire l'ascension en voiture du Mont Wellington surplombant Hobart. La vue était géniale et c'était sur cette belle note que l'on terminait cette aventure en Tasmanie.