jeudi 26 février 2009
Jour 25: Je reprends du poil de la bête
Avant de se lancer dans une autre grande journée de marche, on s'est trouvé une maison de massage thailandais. Pour 10$, on s'est fait brasser la cage par des thailandaises. Je dis brasser la cage parce qu'elles n'y vont vraiment pas de mains mortes dans leur massage. On se sent plutôt bien après mais le problème c'est qu'il faut se taper un match de lutte avant.
Bon, j'exagère un peu. Il y a pire que ça dans la vie. Après avoir mangé un sandwich Subway, (je voulais rassurer mon estomac avec quelque chose de connu), on s'est dirigé vers la maison de Jim Thomson, un américain très apprécié par les thailandais parce qu'il a réussi à développer un marché pour la soie thai.
Sa maison est un exemple typique de l'architecture thai traditionnelle: poutre en angles, construite sans aucun clou, avec de grande pièces ouverte sur l'extérieur. Maintenant un genre de musée, elle abrite un restaurant et qui selon Dan sert la meilleure soupe au monde.
En après-midi, on voulait s'acheter des billets pour de la boxe Muy Thai mais on s'est ravisé à cause du prix. À la place, on est aller se promener dans un parc ou on a pu faire un peu d'exercice afin de s'ouvrir l'apétit.
On a vu quelque chose de très étrange après cette séance de gym. Alors qu'on marchait dans un marché extérieur, on est arrivé dans un immense "Beer Hall" comme on s'attendrait à en trouver à Berlin. Moi qui croyait que les thais ne buvaient pas...
Jour 24: Ça ressemble à ça...
Je voulais pas me lever ce matin. En fait, si ça n'avait pas été de Dan, je me serais jamais levé. Fièvre, mal de ventre, état de fatigue général. Rien qui va vraiment avec une journée de marche dans la chaleur suffocante de Bangkok.
Malgré tout, on a réussi a bien remplir la journée. Notre idée était d'aller au musée nationale comme ça, nous ne serions pas en plein soleil et que je pourrais m'asseoir quand je voulais pendant que Dan regarderait les collections. Et c'est pas mal ça que j'ai fait.
Quand la visite fût fini vers 4-5h, j'ai suggéré d'aller se coucher. (ça me semblait une bonne idée) Bon, c'est vrai qu'il était un peu tôt et donc, j'ai négocié avec Dan un dernier monument avant de retourner à l'hôtel. On est allé visiter le "Temple of Dawn". Un autre complexe religieux qui ressemble un peu aux pyramides Maya tellement l'angle d'ascension y est extrême. Il faut escalader les dernières marches pour pouvoir arriver au sommet.
Finalement, j'aimais bien ce temple et ça m'a fait sentir un peu mieux. J'étais prêt pour un deuxième "dernier" temple avant de repartir à l'hôtel. Encore une fois, ça valu la peine de se déplacer. On est aller voir une statue en or de Bouddha autour de laquelle ils ont construit un énorme temple. Je dis construit autour parce que le Bouddha est à peine plus petit que la bâtisse l'entourant. C'est assez impressionant en fait.
On est finalement retourné à l'hôtel pour écouter un classique de Jean-Claude Van Damme filmé à Hong Kong "Double Impact". Louez ce film si vous avez une soirée plate en perspective, ça en vaut vraiment la peine.
mercredi 25 février 2009
Jour 23 : C'est quoi ça la "Tourista" ?
Le déjeuner a été excellent ce matin à l’hôtel : deux œufs frits, croissant, pain au blé entier, jus d’orange et thé anglais. Ça commençait bien la journée.
On saute dans le train suivi d’une course en taxi (avec taximètre svp – 60 bahts pour 15 minutes) En route vers la vieille ville pour une visite du Grand Palais. C’est en fait un gigantesque complexe ou l’on retrouve autant de monuments religieux que de bâtiments royaux.
Le tout est assez impressionnant et surtout est le résultat d’une histoire très riche. En fait, une histoire dont je n’avais jamais entendu parler. On a donc décider qu’une visite du musée national s’imposait dans les prochaines heures.
Pour l’instant par contre, on se promenait encore entre ces impressionnants bâtiments en se demandant d'où pouvait bien venir cette architecture sans ressemblance à celle de la Chine ou de l’Inde pourtant les plus influentes puissances du continent asiatique.
Ça m’a donné soif et faim de marcher au soleil. J’avale rapidement un demi-litre de jus frais de papaye pour ensuite sortir du complexe et aller chercher de la bouffe de rue. Dans l’heure qui suivit, je mangeai la moitié d’un drôle de pâté frit au légume, une soupe Tom Kha (soupe très épicé au lait de coco et langoustines) et but un fanta.
On continue notre journée en marchant jusqu'au « Golden Mount », un grand temple au sommet d’une montagne artificielle. Ce n’était pas le plus beau temple mais la vue de la ville y était très belle.
Pour revenir en ville, nous avons sauté dans un bateau-bus qui naviguait dans des canaux étroits ou l’eau était d’un noir sombre. Dans ce bateau surpeuplé, les locaux se protégeaient comme il le pouvait des éclaboussures d’eau faites par le bateau. En fait, j’ai commencé à me protéger moi aussi après que certaines m’aient atteint à la figure surtout en voyant que les gens en avaient presque peur. (Ça c'est de la pollution!!)
Finalement, c’était très rapide comme moyen de transport et on a pu aller se délecter repas Thai ou j’ai mangé Pad Thai, rouleaux frits et languettes de porc séché au soleil.
En revenant à l’hôtel, j’avais mal au ventre, très mal. Je sais pas d’où ça vient. Sur quoi gageriez-vous? (J’ai écrit tout ce que j’ai mangé ou bu aujourd’hui dans ce message)
mardi 24 février 2009
Jour 22: Longue vie au roi!
Notre plan pour l'après-midi était de prendre le "Sky train" jusqu'au centre de la ville et de marcher dans une direction aléatoire afin de découvrir le monde dans lequel on était tombé.
En arrivant à la station centrale, on fût étonné de voir plusieurs artères à 6-8 voies complétement désertes. Surtout après avoir entendu tant de rumeurs à propos du traffic phénoménale à Bangkok. Pendant 30 minutes, les policiers ont arrêté toutes les voitures pour ouvrir la voie à un cortège que l'on doute bien être royale.
En Thailande, chaque magasin se doit d'avoir un photo du roi bien en vue. C'est encore mieux s'ils peuvent avoir la femme, le frère ou les enfants. Résultat, d'autres magasins peuvent vivrent de l'unique vente de produits dérivés royaux: cartes postales, affiches, photos, porte-clefs, calendrier avec comme vedette sa majesté Bhumibol Adulyad.
samedi 14 février 2009
Jour 21: Au revoir Vietnam et à la prochaine fois...
Je me surprend à être même un peu triste de quitter ce pays. La lenteur de ses habitants, la folie de leurs transports et leur constante bonne humeur même lors de longues négociations (qui tournent toujours à leur faveur) vont me manquer. Il me reste cet impression que tous ces gens qui marchent tranquillement, mangent sur des mini-chaises de plastique, dorment sur leur motocyclette, boivent et contemplent le monde sur les bords des rues (car c'est là que tout se passe) vivent à un rythme beaucoup plus sain que celui auquel je suis habitué.
La seule activité vraiment excitante de la journée fût notre souper dans un restaurant ne servant qu'un unique plat. Je crois que j'ai oublié de vous parler de la grosseur des menus. À Hong Kong aussi bien qu'au Vietnam, on retrouve rarement un restaurant avec moins de 150 mets différents et ça peut aller jusqu'à 400. Nous étions donc très excités d'aller dans un restaurant qui se consacrait seulement à un plat. D'ailleurs, cet endroit est mentionné dans un livre américain s'intitulant "1001 endroits à visiter avant de mourir" ou quelque chose comme ça. Le poisson cuit devant nous était en effet excellent et fût un baume sur une dernière journée trop tranquille.
Au revoir Vietnam et à la prochaine fois...
vendredi 13 février 2009
Jour 20: Cat Ba
J'ai repris mes couvertes pour retourner dans notre cabine ou Dan était supposé dormir. J'ouvre la porte doucement, regarde dans mon lit et me rend compte qu'il est occupé. Oops, je me suis probablement trompé de cabine. Je sors dehors et vérifie le numéro de la porte. C'est bien ma cabine. Eh ben **, je me suis fait shipper mon lit pendant la nuit par un australien qui dort avec son chapeau... Pour rire, je les ai laissé dormir en attendant la réaction de Dan quand il allait se rendre compte qu'il avait un nouveau voisin. J'ai bien ri.
Aujourd'hui, on accostait sur l'île de Cat Ba. Le plan était de faire de la randonnée pédestre le matin pour ensuite avoir l'après-midi libre pour faire ce que l'on voulait.
Comme de fait, cette île était une version terrestre de Ha Long Bay et donc tout aussi belle quoique moins impressionante. Notre randonnée se terminait près d'une tour toute rouillée sur laquelle seul 5 personnes étaient admises en même. Je ne l'ai pas grimpé.
N'ayant rien à faire en après-midi et ne voulant pas dormir comme certain des autres voyageurs, on a décidé de louer des motocyclettes. Dans notre recherche de transmission automatique, nous avons rencontré 2 filles qui faisaient parti du même tour et qui avaient eu la même idée: Jennifer et Elka. Sur cette île, il n'y avait que 2 automatiques et je me suis donc retrouvé avec la manuelle. Bon, c'était pas mal moins pire à apprendre que je pensais et d'ailleurs le moteur était plus puissant. (Faut dire aussi que la qualité des routes ne permet pas une conduite de plus 60 km/h et la limite légale est à 40 km/h.)
On est donc parti nous quatre à la recherche de grotte et de forêt de mangroves. Notre premier arrêt fût dans une caverne qui servit d'hôpital pendant la guerre du Vietnam. Ils ont coulé 3 étage de béton dans cette caverne ou on peut retrouver des lits, salles d'opération, bains, piscine, salle de conférence et même cinéma.
Ensuite, on a rouler les cheveux au vent (enfin, ce qui reste) dans les rues de l'île qui était complétement déserte. Vive le nouvel an pour une fois! On avait l'île à nous tout seul! Les paysages étaient exceptionnels avec les champs de riz, montagnes et à certain moment la mer.
On a aussi pût voir des locaux qui travaillaient sans machinerie dans ces champs (agriculture bio!!) et leurs enfants qui jouaient avec des bout de bois sur lesquels étaient attachés un ruban magnétique de vieille cassette stéréo.
On aussi trouvé notre culture de mangroves, ces arbres que je croyais beaucoup plus gros en fait.
En fait, plus le temps avancait. Plus je commençait à comprendre la raison pour laquelle les gens deviennent accro des motos. Ce moyen de transport donne la liberté de vivre les paysages traversés, de t'arrêter quand bon te semble et de regarder la nature sans medium entre elle et toi. Sur ce, on vous salue en différé de Cat Ba!
Jour 19: Ha Long Bay
Après une course de 3 heures en autobus (Aussi fous conducteurs dans le nord qu'au sud du Vietnam), on arrive enfin au port ou attendent plus de 500 bateaux-hôtels dont l'un d'eux est le nôtre.
Ha Long bay est le plus extraordinaire endroit qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à maintenant. C'est difficile à décrire en mots.
En gros, ce sont des montagnes de Limon qui "poussent" littéralement dans une mer turquoise. Je vais laisser les photos parler d'eux mêmes.
Le tour comprenait une excursion de 3 heures en kayak ou nous sommes allés dans une vallée remplie d'eau avec comme seule entrée une arche naturelle creusée dans l'un des murs rocheux. Vive Mère Nature!
Comme on l'avait envisagé en réservant ce tour, la fête sur le bateau commença de bonne heure en soirée pour se finir tard. Par contre, à l'exception de quelques personnes avec lesquelles on s'entendait bien, le groupe n'étant pas très intéressant. J'ai donc quitté la fête vers 1h00 pour aller chercher mes couvertes et dormir sur le pont à la belle étoile.
Jour 18: Ha Noi dort profondément...
Notre plan initial était de visiter le musée consacré à Ho Chi Minh, le héro et chef de la révolution communiste. Fermé. Ensuite le monument ou il est exposé. Fermé. Et finalement, un musée sur la guerre du Vietnam. Fermé. Bon, on avait besoin d'un changement de plan. C'est pourquoi on a jeté notre dévolu sur le temple de la litérature que l'on savait ouvert.
Le complexe était assez intéressant, mais une fois encore, les gens l'étaient encore plus. Ils caressaient la tête des statues de tortue, (un animal portant chance) lançaient leur argent dans l'eau (aller savoir pourquoi), et garochaient encore leurs billets sur ces icônes Bouddhistes. En fait, j'ai appris que la plupart des gens achetaient des faux billets en quantité industrielle au marché noir. Pas étonnant de voir autant de dongs lancés de tous les côtés dans ce cas là.
Après une bonne Bia Hoi, la bière locale à 25 cents la pinte et d'ailleurs étonnament bonne, nous sommes allés manger dans un bon restaurant thai que nous avait conseillé l'auberge de jeunesse.
J'ai commandé des escargots à l'ail et à la citronelle. Pour moi, un gros escargot a la taille du bout de mon pouce. J'ai donc été très surpris de voir apparaître un plat avec des coquilles aussi grosses que mon poing. En fait, l'escargot lui-même faisait une pouce au complet. C'était dégueulasse et la première nourriture que j'ai vraiment mis de côté depuis le début du voyage. Nos voisins de table par contre semblaient les adorer.
En soirée, nous sommes allions voir un spectacle de marionettes sur l'eau. Malheureusement, on a tous les deux oublié notre appareil photo donc j'en utilise une que j'ai trouvé sur internet pour vous donner une idée.
Le spectacle fût étonnament bon. Joué entièrement en vietnamien et ce malgré leur absence complète des estrades.
Jour 17: La Capitale! Ha Noi
À notre arrivé à Ha Noi, nous nous sommes vraiment gâté avec notre premier repas nord américain: de la pizza!!! Fromage, huile d'olive, tomates, champignons.... humm. Après notre court moment nostagilque dut à ces saveurs connus, nous sommes allés visiter la vieille ville. Comme de fait, tous les magasins étaient fermés mais heureusement un peu plus loin une parade du nouvel an nous attendait. (On peut y voir mon nouveau manteau!)
Notre prochaine destination était un petit temple au centre de la ville que les vietnamiens prenaient en otage pendant que l'on était présent. Il est important pour eux de rendre hommage à leurs icônes en leur offrant toutes sortes de cadeaux pour s'assurer de leur "chance" pendant cette nouvelle année.
Des milliers de vietnamiens s'engouffraient en même temps que nous dans ce tout petit temple pour aller offrir des billets de 100, 500, 1000 dongs ou plus. Tout ça d'une manière désordonnée qui ressemblent étrangement à la façon à laquelle ils conduisent leurs voitures.
vendredi 6 février 2009
Jour 16: Fabriqué au Vietnam (suite et fin)
Pour cause de nouvelle année (encore et j'ai comme l'impression que c'est pas fini), on n'a reçu nos vêtements qu'à 5h00 au lieu de 3h00 après s'être fait dire 2 fois de revenir dans une heure. Remarquez que ça nous dérangeait pas plus qu'il faut vu que rien ne nous pressait. Nous étions des clients patients.
Enfin, nous reçumes nos vêtements à 5h00. Le complet de Dan lui allait comme un gant. Mon manteau par contre dût retourner à la fabrique pour arranger quelques détails. Je crois qu'ils ont fait de l'excellent travail étant donnée le temps (24h). À vous de juger si vous êtes de mon avis. (en fait, il va falloir attendre au prochain message, on a oublier de faire un photoshoot)
mercredi 4 février 2009
Jour 15: Fabriqué au Vietnam
Ça nous donne donc du temps pour faire affaire avec les tailleurs. Si Hoi An est reconnu pour son architecture et sa nourriture, elle l'est encore plus pour ses artisans-tailleurs. Dans cette petite ville de 75 000 habitants, on y retrouve plus de 400 boutiques de vêtements sur mesure. Chemises, vestons, pantalons, manteaux, robes, t-shirts, souliers, on peut se faire fabriquer à peu près n'importe quoi.
En autant que l'on ait en notre possession un exemple de ce que l'on veut comme un photo ou une page déchiré de magazine. Pour cette raison, beaucoup leur donnent le titre de maîtres-copieurs. Je me suis donc commandé un manteau d'automne (il fait froid dans le nord du vietnam) que j'ai vu dans un magazine pour 50$ et Dan un complet pour 110$. On a choisi nos matériaux, expliqué ce qu' on voulait et il ne nous reste plus qu'à attendre les résultats demain.
En soirée, on avait un cours de cuisine vietnamienne qui fut très instructif. Je devrais être capable de faire des rouleaux impériaux fabuleux à mon retour. On a préparé et mangé des rouleaux, une salade de calmars et un excellent maquereau cuit dans des feuilles de palmier. Tout ça en compagnie de nos compagnons de classes avec lesquelles nous avons passé le reste de la soirée.
C'est avec ces même compagnons que nous avons trinqué au vin de serpent, un tonique fait à base d'alcool de riz, de serpents, lézards, oiseaux, scorpions et herbes fraîches.
On finira ensuite la soirée au Happy King Kong Bar à écrire nos aventures sur un morceau de table pour les générations suivantes de voyageurs.