samedi 14 février 2009

Jour 21: Au revoir Vietnam et à la prochaine fois...

Dernière journée au Vietnam et on la perd à se déplacer entre Cat Ba et Ha Noi. Je retraverse les même paysages extraordinaires mais cette fois-ci avec un certaine nostalgie.


Je me surprend à être même un peu triste de quitter ce pays. La lenteur de ses habitants, la folie de leurs transports et leur constante bonne humeur même lors de longues négociations (qui tournent toujours à leur faveur) vont me manquer. Il me reste cet impression que tous ces gens qui marchent tranquillement, mangent sur des mini-chaises de plastique, dorment sur leur motocyclette, boivent et contemplent le monde sur les bords des rues (car c'est là que tout se passe) vivent à un rythme beaucoup plus sain que celui auquel je suis habitué.


La seule activité vraiment excitante de la journée fût notre souper dans un restaurant ne servant qu'un unique plat. Je crois que j'ai oublié de vous parler de la grosseur des menus. À Hong Kong aussi bien qu'au Vietnam, on retrouve rarement un restaurant avec moins de 150 mets différents et ça peut aller jusqu'à 400. Nous étions donc très excités d'aller dans un restaurant qui se consacrait seulement à un plat. D'ailleurs, cet endroit est mentionné dans un livre américain s'intitulant "1001 endroits à visiter avant de mourir" ou quelque chose comme ça. Le poisson cuit devant nous était en effet excellent et fût un baume sur une dernière journée trop tranquille.


Au revoir Vietnam et à la prochaine fois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire