À 0h00 ce matin, les festivités du nouvel an chinois ont commencé. "Tet" comme il l'appelle ici. Au total, 7 jour de congés pour la plupart des vietnamiens, les 3 premières journées étant consacrées aux festivités . En espérant qu'ils gardent certains endroits ouverts pour nous les touristes.
Nous étions dans notre train profondément endormi après s'être lentement habitués aux secousses. Minuit pile. BAOOOOUUUMM!! BAOOOOUMMM!!! BAOOOOUMMM!!! Le train s'arrête en plein milieu de la campagne et commence a klaxonner sa joie à qui veut bien l'entendre. (nous ne faisions pas parti de ceux-la) Pour ajouter a ça, le chauffeur décide d'utiliser son pouvoir de parler dans les hauts parleurs pour mettre la radio à fond dans tous les compartiments. Céline Dion et Abba dans un mix techno. Après notre incompréhension et frustration du début, nous avons éclaté d'un fou rire qui n'arrêtait plus.
6h00, on arrive à Da Nang, ville à près de 30km de Hoi An, notre destination. Comme d'habitude, des dizaines de taxi attendent notre sortie pour nous proposer des prix ridicules jusqu'à Hoi An (270 000 dongs). Sachant très bien qu'on peut s'y rendre en bus pour 8 000 dongs, on négocie avec deux "Xe Oms" pour nous amener a la station d'autobus. Surprise! Aucun chauffeur pour Tet, les bus ne bougeront pas d'un poil. On fini par réussir à demander un taxi qui nous coûtera finalement 300 000 dongs n'ayant plus aucun pouvoir de négociation dans cette station fantôme.
Hoi An fût dans les années 1600-1700 considérée comme la plus importante ville portuaire de tout le Sud-Est asiatique. Épargnée par les nombreuses guerres au Vietnam, on peut encore voir et cela assez facilement la richesse passée de cette ville. Les maisons sont solides, vastes et construites avec des poutres de bois teintes ornées de magnifiques sculptures.
Si ce n'était que l'architecture. Hoi An a ses propres traditions culinaires qui ne ressemblent en rien à ce qu'on retrouve dans le reste du pays. C'est cent fois meilleur! Le "Ca Lau" en autres n'est servi qu'ici et est un met exceptionnel pour moins d'un dollar et demi.
Après une rencontre avec un groupe d'australiens, on s'est même trouvé un endroit ou sortir le soir. Ce bar qui n'est dans aucun livre de touriste et qui fonctionne uniquement par le bouche à oreille est une sorte de Mecque pour les voyageurs à Hoi An. C'est en fait un gros garage à quelques 15 minutes à pied du centre de la ville ou depuis 2-3 ans, chaque groupe de touristes écrivent leurs histoires, blagues ou noms avec des crayons feutres sur tout ce qui existent dans le bar. Plus, le rhum agricole & coke est gratuit entre 10h00 et 11h00.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire